

Renouer avec son corps
Les mouvements doux et conscients proposés lors des séances permettent de se recentrer sur soi, d’apprendre à s’écouter et surtout de renouer avec ses sensations corporelles sans jugement.
Grâce aux techniques de respiration et d’activation douce, chaque femme apprend à relâcher son corps pour éliminer différentes tensions (tensions internes, musculaires, inflammatoires, liées au stress, aux relations intimes, etc…).
La respiration agit comme un ancrage : on apprend à poser son souffle, pour cibler et relâcher certaines zones (adhérences, douleurs, tensions, etc…). Par ailleurs, la respiration permet de calmer les pensées et de ressentir le corps sans douleur.
Les mouvements, toujours adaptés à ce que chacune peut faire dans la séance, permettent de retrouver de l’énergie, de l’équilibre et de la mobilité.
Enfin, le combo mouvements / respiration aident à retrouver un sommeil de meilleure qualité, plus profond et réparateur.
Avec la sophrologie, chaque femme apprend à faire de son corps un allié, malgré la maladie.
Apaiser son mental
Grâce à la répétition des techniques adaptées proposées en séance (mouvements doux, respirations spécifiques, relaxation), chaque femme peut entrevoir une perspective différente pour le quotidien.
En effet, le fait de ressentir à nouveau son corps sans douleur, de se rendre compte qu’il est possible de se sentir apaisée et relâchée, d’avoir des moments de détente totale sans tension… ces paramètres aident à retrouver de la positivité, de la joie, de l’enthousiasme et de la motivation.
En découvrant des outils favorisant le calme, la détente et la sérénité, on retrouve alors de l’énergie et le champ des possibles s’élargit !
Ainsi, la sophrologie permet de tendre vers du mieux-être et de retrouver de l’équilibre.
Réguler ses émotions
La sophrologie aide à prendre conscience de ses émotions, de leurs manifestations dans le corps, mais aussi des besoins inhérents.
L’objectif est ensuite d’apporter des outils appropriés pour réguler ses émotions désagréables, mais également pour réduire et gérer son stress et ses angoisses liées à la maladie et au quotidien.
Ainsi, la sophrologie aide à retrouver du calme et de la sérénité, pour se sentir apaisée.
Vis-à-vis de la maladie, quels sont les points d’action de la sophrologie ?
- Apprendre à soulager ses symptômes ;
- Outils pour gérer les douleurs et les crises ;
- Accepter la maladie, pour améliorer son quotidien ;
- Prendre du recul ;
- Reprendre confiance en soi ;
- Transformer la perception de la douleur.
Globalement, la sophrologie aide à prendre conscience de ses propres ressources (déjà existantes !) et elle permet de découvrir d’autres outils pour gérer la maladie au quotidien.
L’idée est de vivre avec la maladie, en ayant à disposition une sorte de « boite à outils » pour traverser au mieux les différentes situations.
Le travail en groupe offre un espace de sérénité, de déconnexion et de partage, dans la bienveillance et la douceur…